spiruline bio spiruline naturelle

énergie et vitalité

bien etre et bianfait de la spiruline
phytonutriement
rubrique spiruline

~ Contact ~
06 85 74 16 44
E-mail

 

 

Qu'est ce que cela veut dire
une production paysanne ?


La culture de la spiruline comme nous la connaissons aujourd’hui en France et dans les pays en voie de développement est le fruit des rencontres et du travail entre des ONG, des chercheurs et des producteurs. Le facteur humain, l’échange sont au centre de ce processus : on partage des savoir-faire, on se donne des coups de mains entre producteurs.
Je prends souvent à titre d’exemple un couple de producteurs de spiruline près de Lodève qui a travaillé main dans la main avec une ONG Suisse (Antenna Technologie), ils ont mis au point une méthode de culture de la spiruline partout sur Terre là où il y a de l’eau et de la chaleur.
Aujourd’hui les gestes qui rythment mon quotidien autour de mes basins de spiruline sont étroitement liés à ces fertiles dialogues qui se sont noués et qui aujourd’hui encore plus que jamais nous relient tous ONG, chercheurs et producteurs.


Voici 2 liens vers 2 films qui illustrent bien les différentes étapes qui sont décrites ci-dessous :
- Film Garlaban
- Film Sharana

Le texte et la vidéo sont complémentaires.

La spiruline est produite dans des bassins de 20 cm de profondeur.

bassin de production de la spiruline du garlaban
Photo prise à la ferme d'Aubagne

La spiruline aime la chaleur, aussi elle se cultive uniquement en saison chaude c'est-à-dire en France du mois de mai à octobre. Sous les tropiques, on peut la cultiver presque toute l'année !!
La température optimale de l'eau des bassins est 37°C !
La spiruline aime être dans un environnement agité, aussi sont placés dans les bassins des pompes ou des roues à aube qui créent un courant.
La récolte commence avec la filtration de la spiruline au moyen de filtre à la maille très fine (50 micromètres).
bassin de production de la spiruline sharana
Photo prise à la ferme de Sharana
bassin de filtration de la spiruline du Mali
Photo prise à la ferme de Sharana
L'eau passe à travers la maille alors que la spiruline s'accumule à la surface du filtre sous la forme d'une pâte aqueuse.
A ce stade là, la spiruline n'est pas comestible. En effet, l'eau du bassin est à un pH de 10, pH que notre estomac ne pourrait pas supporter.

A ce stade là, les producteurs de spiruline dits industriels lave la spiruline avec de l'eau afin de réduire le pH. Il se produit alors un choc osmotique (le pH de la spiruline étant largement supérieur à celui de l'eau de rinçage) c'est-à-dire que la paroi cellulaire de chaque cellule de spiruline explose laissant sortir l'ensemble des micro-nutriments. Cela entraine une oxydation des vitamines, enzymes,.... ce qui nuit à la qualité finale de la spiruline.

pressage de la spiruline du garlabanPhoto prise à la ferme d'Aubagne

Il suffit alors de presser la pâte de spiruline pour enlever l'excès d'eau à pH élevé.

pressage de la spiruline sharana
Photo prise à la ferme d'Alampoundi

Une fois pressée, la spiruline est comestible mais elle ne se conserve pas dans le temps, 48h au plus dans le réfrigérateur.
Pour la conserver, il faut la sécher et le façonnage en spaghettis va permettre d'optimiser le séchage.
pate de spiruline du garlaban
Photo prise à la ferme d'Aubagne
Ce façonnage est réalisé au moyen d'un extrudeur (mot barabre !?!).
La pâte de spiruline fraîche est glissée dans un cylindre terminé par une plaque perforée.
Les spaghettis de spiruline sont alors déposés sur un claie, chaque claie couverte de spaghettis ira se glisser dans le séchoir solaire.
confection de spaghetti de spiruline
Photo prise à la ferme d'Aubagne

Le séchage prendra quelques heures (entre 4 et 6 heures), il a lieu au moment de la journée où il fait le plus chaud (entre 12h et 18h). On n'excède jamais des températures supérieures à 60°C. séchage naturel de la spiruline du garlaban
Photo prise à la ferme d'Aubagne

C'est dans le séchage que réside la grande différence entre une spiruline 'paysanne' et une spiruline produite à très grande échelle.
La spiruline en paillette est garant d'un séchage à basse température, assurant une meilleure préservation des vitamines et phytonutriments.

Les fermes industrielles utilisent la technique du 'spray dry' dont le produit fini est de la poudre de spiruline qui sera ensuite conditionnée en comprimés ou gélules. C'est la même technique pour obtenir du lait en poudre, le séchage dépasse allègrement les 100°C.

paillettes de spiruline du garlaban

Le produit fini est alors de paillettes que l'on peut saupoudrer sur les salades ou les yaourts.

Voici un lien qui vous expliquera comment consommer la spiruline.


paillettes spiruline

producteur de spiruline